JUMAU-ITA

Plan organisationnel

 

· Le Président du conseil d'Administration

Organe suprême à JUMAU-ITA, le président du conseil d'Administration de l’institut, fixe la politique générale et les grandes orientations. Il aide le président fondateur à mieux organiser l’administration de l’Institut.

· Le Président fondateur et Directeur Général

Le Directeur Général est le représentant de la structure vis à vis du Ministère de tutelle. IL applique la politique générale de l'Institution, la représente dans les relations extérieures. Il définit avec le conseil scientifique et d'Administration les axes de développement des formations et leur adéquation avec les besoins du marché.

· Le Président du Conseil Scientifique/Académique

Il est chargé des enseignements et des innovations pédagogiques. Il assure le suivi, le contrôle et la mise en œuvre des programmes d’enseignement au niveau de l’Institut. Il veille à la régularité des inscriptions des étudiants ; veille au suivi du cursus des étudiants et à la délivrance des titres et diplômes ; veiller à l’application des règles disciplinaires à l’égard des étudiants et des enseignants et à la régularité du recrutement des enseignants, au respect déontologie du métier ;

Il participe aux jurys de délibération et présider les jurys de soutenance de mémoires des parcours.

· Le Secrétaire Général

Il assure l’organisation et la gestion du secrétariat général de l’institut ; Assure la coordination administrative et technique des services centraux et rattachés ; Signe les documents relatifs à la vie quotidienne de JUMAU-ITA. Assure l’organisation et la gestion du secrétariat particulier du Président.

· Le Comptable

Il est chargé de la comptabilisation des factures et règlements de la gestion des opérations liées à la trésorerie (comptabilisation, prévision, suivi, contrôle), du traitement des opérations en relation avec le personnel et les services et organismes sociaux, du traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale (TVA, déclaration de résultat). Il participe aux travaux de fin d'exercice et la détermination de devis, de coûts, de budgets.

· Le Directeur des études

Sous l'autorité du directeur général, le directeur des études programme, supervise, coordonne et contrôle le programme d'études des parcours.

· Direction des Ressources Humaines

 

Il assurer le recrutement du personnel ; élaborer le plan de formation du personnel ; suit la carrière des agents ; traite les dossiers de reclassement, de mobilité, d’avancement, de congés, d’autorisation d’absence ; traite tout dossier administratif à la CNSS : allocations familiales, déclaration d’emploi.

· Les Consultants & Experts en psycho éducative / stratégie & business développer

Ils veillent à la bonne marche de la branche académique et pédagogique et prônent la culture de l'excellence dans toute l'institution. Ils écoutent, informent et conseillent les étudiants en matière d'orientation académique ou professionnelle.

· La Secrétaire

Elle a pour responsabilité la gestion des courriers entrants et sortants, la mise à jour des listes des étudiants, la rédaction des documents administratifs. Elle se charge aussi de l'accueil et des renseignements. 

· Le Surveillant

Il veille à la bonne tenue des cours en fournissant le matériel nécessaire, contrôle la présence des étudiants et le port correct de la tenue et veille au respect des horaires de cours prévus par l'administration. Il fait régner la discipline au sein de l'institut.

·  Le bibliothécaire et gestionnaire du patrimoine :

Il veille au bon fonctionnement de tout le matériel didactique en général (livres de la bibliothèque physique et numérique). Il a en charge le référencement de tous les ouvrages de l'institut. Il assure l'actualisation de la documentation en commun accord avec sa hiérarchie et organise la consultation des ouvrages physiques et numériques par les étudiants.